Le rôle principal du modérateur dans une webconférence

rôle principal du modérateur dans une webconférence

Actuellement, internet permet d’organiser des prestations ou des réunions à distance en toute facilité. Durant ces moments, le moderateur web a pour mission de faciliter autant que possible les échanges et d’assurer la gestion des prises de paroles. À ce propos, voici plus de détail sur le déroulement de ses tâches.

Qu’est-ce que le webconférence ?

La webconférence est un service en ligne qui facilite la conversation et la formation à distance. Il vous permet d’organiser des rassemblements en direct, des prestations, de conférences ainsi que des instructions par le biais d’internet surtout sur les connexions TCP / IP. Il est à noter que l’utilisation des webconférences est à présent en cours d’évolution. Les technologies modernes permettent d’organiser parfaitement des réunions à distance.

Que fait le modérateur avant la réunion en ligne ?

Les nécessités stratégiques et la distance sont deux choses qui laissent un peu place au discours. Pour obtenir un succès d’une webconférence, il est donc capital d’opter dans un premier temps pour un moderateur web qui est en mesure d’utiliser les nouvelles technologies et les méthodes d’animations de rassemblements. On retrouve, en effet, des moyens efficaces permettant de neutraliser la dimension virtuelle en élaborant des liens et en régulant les échanges. Avant de commencer la réunion, le modérateur devra se faire connaître par mail, expliquer sa mission et transférer un scénario clair surtout en ce qui concerne le timing de l’ordre du jour. Les personnes qui prennent part à la réunion ont subi une sensibilisation aux nécessités de discipline qu’implique une webconférence. La seule personne qui va lancer la réunion en accueillant tous les participants est le modérateur. C’est encore lui qui devra introduire chacun des participants en reprenant leur nom, leur rôle ou leur participation à la réunion. Ensuite, il présentera les collègues présents dans la salle virtuelle en faisant un tour de table. S’il est question d’un rassemblement plus important, le modérateur envoie dans un premier temps, par mail, la liste des personnes qui sont là et les présentations ne doivent se faire que lorsque la personne y prend part.

Mettre en confiance et vérifier

Il est inutile d’avoir de la peine à décider de prendre son temps et à permettre à tout participant de prendre la parole pour une petite phrase d’introduction. Ces préludes leur permettent d’enregistrer le plan de table et de retenir la voix et l’identité de leurs coéquipiers. Ce discours clé conditionne habituellement la suite et doit être pris en compte. Le moderateur web se charge ensuite d’évoquer l’ordre du jour et les procédures de conduite de base. C’est encore lui qui s’occupe du contrôle de timing, le temps prévu pour chaque sujet abordé, la cadence des prises de parole et la stabilité des diverses interventions. Il faut être apte à couper la parole au participant et de s’imposer. Une mission captivante qui implique tact et autorité.

En somme, c’est l’organisateur qui gère la réunion en ligne, surtout en attribuant la permission de prendre la parole et le droit d’intervention de tous les participants. Il a aussi le droit de créer les salles particulières ou un nombre limité des personnes présentes se retrouve confidentiellement.




Ajouter un commentaire