Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise

Pour aider les nouveaux parents à accomplir leurs fonctions, les entreprises mettent en place une garderie incorporée dans leur enceinte. Cette pratique prend de plus en plus d’ampleur notamment dans les PME (Petite et Moyenne Entreprise). Elle est dorénavant devenue indispensable pour garantir la productivité des salariés et accroître ainsi, les profits de la compagnie.

Cette structure propose des services de garde pour les salariés jusqu’à ce que leurs enfants atteignent l’âge de 3 ans. Tous les détails dans cet article.

De quoi s’agit-il ?

Une crèche d’entreprise constitue généralement un endroit pour concilier la vie professionnelle et la vie privée. Cette crèche a pour objectif de recevoir les enfants des salariés pendant que ces derniers travaillent.

Les grandes entreprises appliquent ce système pour compenser le déficit en bénéfice lorsque ses employés sont obligés à abandonner leur travail pour garder leurs enfants. Les PME l’adoptent dorénavant en instaurant de nouvelles procédures plus pertinentes.

Actuellement, il existe deux types de crèches :

La crèche interne :

Il s’agit d’une approche pour les grandes entreprises. Elle requiert un budget assez lourd et elle doit garantir des services sur le long terme. Pour cela, les employeurs doivent s’assurer la continuité de cette activité au sein de la compagnie.

La crèche interentreprises :

Elle est plus appropriée aux PME. Contrairement à la crèche interne, elle possède plus de flexibilité. La crèche interentreprises constitue une initiative collégiale entre plusieurs sociétés. La collectivité prend en charge tous les frais de service. La plupart des compagnies optent pour ce système afin de bénéficier amplement des avantages d’une crèche.

Comment ça marche ?

À l’égal d’une garderie publique, la crèche d’entreprise doit se conformer aux règles de sécurité et d’hygiène établies par l’État. Pour assurer son fonctionnement, elle est soumise au contrôle étatique. Cette crèche ne peut offrir ses services sans le consentement du président du conseil général et de la PMI (protection maternelle et infantile).

Les crèches d’entreprise sont composées d’un bureau unique qui assure la gestion intégrale des services. Cette institution comporte principalement un directeur spécialisé dans la puériculture et d’éducateurs spécialisés à la petite enfance. La crèche gère toutes les activités avec l’appui de l’État.

La caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole finance les activités de la garderie en entreprise. Les parents participent aussi à cet investissement. L’État fournit une indemnité de 40 à 80% aux entreprises pour couvrir les frais de création. Il apporte une subvention de 60% pour assurer le fonctionnement de la crèche.

Quels sont ses avantages ?

L’instauration d’une crèche d’entreprise procure des avantages incontournables pour les employeurs et ses salariés.

Avantage pour l’entreprise

Tout d’abord, intégrer une garderie au sein de la société lui permet de fidéliser ses employés. Cela renforcera ses ressources. La crèche octroi aux nouveaux parents des opportunités considérables. La compagnie peut aussi accroître le niveau de professionnalisme de son équipe.

Ensuite, l’entreprise pourra augmenter ces bénéfices. Lorsque les mains-d’œuvre se multiplient, l’entreprise peut élargir ses activités sans diviser leurs chiffres d’affaires. Cela leur procure plus de rendement. De plus, l’État leur fournira une aide fiscale.

Enfin, la compagnie peut faire valoir son image par rapport aux autres. Cela montre l’intérêt que porte l’employeur pour ses salariés. Ainsi, l’entreprise valorisera son patrimoine social.

Avantage pour les employés

Les salariés quant à eux, obtiendront des privilèges conséquents. Comme la crèche interentreprises offre des horaires exhaustifs, le personnel peut gagner beaucoup de temps pour s’occuper d’eux. Une garderie ouvre effectivement de 8 à 20 heures. Les parents utiliseront cet intervalle à leur avantage.

Puis, cette institution leur permet de hausser la productivité. Les nouveaux parents peuvent consacrer entièrement leurs compétences à leur travail. Dans ce sens, ils peuvent fournir ainsi un revenu considérable à l’entreprise. Cela permettra aussi à leur enfant de se développer socialement. La mise en place d’une crèche d’entreprise procure donc de réels avantages tant à l’employeur qu’aux employés.




Ajouter un commentaire