Le bouton « J’aime pas » n’aura pas sa place sur Facebook !

j-aime-ou-j-aime-pas

 

Questionnés sur l’absence du bouton « J’aime pas », les responsables du réseau social Facebook expliquent le pourquoi de la chose.

 

« J’aime » et « J’aime pas »

 

Dans une interview parue sur Techradar, l’ancien directeur technique de Facebook Bret Taylor a livré quelques explications sur l’absence du bouton « J’aime pas » ou « Dislike » sur le réseau social. Il a avant tout tenu de rappeler l’origine du bouton « J’aime ». Dans l’optique de son concepteur, son rôle initial était de permettre aux utilisateurs de la plateforme d’ indiquer qu’ils ont pris connaissance d’un message posté par leurs proches, sans avoir de commentaire particulier à ajouter. Avant l’apparition de ce bouton, les utilisateurs postaient des commentaires de type « cool » ou « waouh ». Le bouton « J’aime » leur a permis de réaliser toutes ces opérations en un seul clic. À l’inverse, toujours d’après Bret Taylor, les utilisateurs de Facebook ne peuvent manifester leur désapprobation sur un post qu’en écrivant un commentaire, ce qui est beaucoup plus fastiddieux.

 

Adopter la positive attitude !

 

Pour rassurer les internautes, Bret Taylor a clairement indiqué les différentes raisons pour lesquelles le bouton « J’aime pas » n’aura pas sa place aux côtés du bouton « J’aime » sur la plateforme de Mark Zuckerberg. Selon lui, la présence de ce second bouton induirait une certaine « négativité » entraînant des conséquences assez fâcheuses sur l’ensemble du réseau social. Une telle disposition pourrait éventuellement générer un cyber-harcèlement contraire à l’esprit positif prôné par le site. De plus, il estime qu’il serait préférable que les internautes expriment leurs sentiments négatifs par des mots. Toujours d’après Techradar, le bouton « J’aime pas » serait inutile en termes de retombées financières pour Facebook. En effet, contrairement au bouton « Like », celui-ci ne permet pas de cibler les publicités en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur.




Ajouter un commentaire