Comment créer un questionnaire efficace en vue d’une évaluation ?

questionnaire (communication-blog.com)

L’élaboration d’une série de questions destinées à l’appréciation du niveau des participants à une formation doit aboutir à un outil dépourvu d’ambiguïté. Quelques conseils sont donc proposés afin que le questionnaire d’évaluation soit le plus objectif possible.

Exit les questions trop longues

Plus une question est longue, plus elle est incompréhensible. En plus de cela, la longueur de la phrase interrogative rend l’exercice ennuyeux. Votre priorité est donc de vous demander par quel moyen vous pourrez la réduire à l’essentiel.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais la plus efficace reste de découper votre question en deux phrases. Dans la première, vous exposerez l’énoncé. Puis, dans la seconde partie, vous proposerez les différentes réponses possibles.

Une limitation des nombres de questions

Le nombre de questions que vous posez aux participants doit être proportionnel à la durée de la formation. Généralement, pour une journée d’apprentissage ou de recyclage, il n’est pas nécessaire d’aller au-delà d’une vingtaine. Et pour les séances qui se sont étalées sur plusieurs journées, trente à trente-cinq questions suffisent amplement.

La neutralité des questions, une priorité absolue

Il faut garder à l’esprit que la formulation d’une question peut influencer énormément les réponses, que ce soit de manière positive ou négative. Pour éviter ce genre de problème, qui risque de biaiser l’évaluation, il est nécessaire de s’assurer du respect de la neutralité.

L’avis des répondants importe beaucoup. Cependant, il faut veiller à ce que les questions portent sur des sujets concrets. Comme le participant n’est pas un expert pédagogique, assurez-vous qu’ils arrivent à se prononcer sur ce dont ils ont acquis tout au long de la formation ainsi que les expériences apportées par celle-ci.

Une question doit se rapporter à une seule information

Cette règle est impérative si vous voulez que les participants à la formation arrivent à répondre aux questions que vous posez. L’astuce est de formuler autant que possible une phrase simple et non une phrase complexe contenant des conjonctions de subordination.

Préférez une question qui pourra être réutilisée dans d’autres séances de formation

La création d’un questionnaire d’évaluation d’une formation prend beaucoup de temps. Il est donc conseillé de recourir à des formulations réutilisables dans d’autres programmes. Cette technique a également l’avantage de vous permettre d’effectuer une comparaison des résultats en vue de leur analyse.




Ajouter un commentaire