Tendance marketing : Qu’est-ce que le nouveau jargon « crafterisation »?

crafterisation

Gros plan sur la craftérisation, cette démarche initiée par les petits acteurs économiques pour se tailler une part du marché au côté des grands producteurs industriels.

La craftérisation : qu’est-ce que c’est ?

De l’anglais « craft » qui signifie artisanat, la craftérisation est une démarche qui consiste à mettre en avant un caractère artisanal, traditionnel et authentique d’un produit ou d’un service. Il s’agit d’un concept qui prône la revalorisation de la qualité des produits, des savoir-faire ancestraux ainsi que le retour au local et au fait main. Il est de ce fait en opposition aux produits ouvertement industrialisés. En comparaison avec les produits issus des grandes industries, les produits estampillés « craft » revendiquent surtout une authenticité dans leurs origines, dans l’expérience et dans la démarche de fabrication et de commercialisation et répondent au besoin d’accompagnement de proximité avec les consommateurs.

Le développement des micro-brasseries sur le marché de la bière s’impose comme l’exemple le plus emblématique de ce type de démarche, mais la tendance de la craftérisation touche actuellement de nombreux autres marchés, notamment dans le domaine alimentaire.

Comment adopter une démarche de craftérisation ?

Pour adopter la démarche de craftérisation, il faut commencer par (re)découvrir le produit sous un angle méconnu, délaissé ou oublié. Il faut ensuite mettre en avant le côté authentique et vrai du produit en faisant des petites irrégularités et imperfections du côté artisanal de la présentation, une véritable marque de fabrique. Dans la même optique, il faut être audacieux et oser bousculer les codes, les normes et les standards tout en gardant à l’esprit le respect profond de la tradition.

Pour garantir le succès d’un produit « craftérisé », il est important de valoriser son origine et de le présenter dans un packaging différent, inspirant, voire osé qui raconte une histoire. Il faut également porter une attention particulière à la composition et à l’histoire du produit en question.




Ajouter un commentaire