DUNANT : un nouveau câble sous-marin transatlantique de Google pour 2020

câble sous-marin

Dunant est le second câble sous-marin transatlantique de Google. Il a pour but d’améliorer les transmissions de données entre les Etats-Unis et la France. Zoom sur ce câble, qui sera fonctionnel en 2020.

Les caractéristiques du câble Dunant

Google a annoncé, en début d’année 2018, la construction de 3 nouveaux câbles sous-marins privés, dont Dunant. Cette appellation est due à Henri Dunant, qui a fondé la  la Croix-Rouge. Ce câble, entièrement géré par Google, est le deuxième câble que la firme américaine finance intégralement en fonds privés. S’étirant sur  6400 km de long, il devrait déboucher en Loire-Atlantique. Dunant est chargé de rendre plus fluide le transfert de données entre la Virginie du Nord et la côte Atlantique française. Pour concevoir et construire ce câble, La firme ​​travaille en étroite collaboration avec l’entreprise TE SubCom. L’intérêt de ce nouveau chemin transatlantique est d’optimiser les performances liées aux activités Cloud du groupe. En somme, ce câble, d’une durée de vie comprise entre 15 et 25 ans, va apporter des connexions Cloud à haute bande passante, très sécurisées et à faible latence, en particulier entre Virginia Beach et la côte Atlantique française.

L’intérêt pour Google de posséder son propre câble

Dunant est un équipement technologique destiné à améliorer les activités Cloud, qui sont actuellement en constant développement.  Pour le géant américain, posséder son câble privé permet une connectivité à débit élevé pour les clients utilisant Google Cloud. En effet, utiliser des câbles qui doivent être partagés avec plusieurs opérateurs n’est pas toujours évident. En ayant son câble privé, Google va aussi avoir un contrôle absolu sur la capacité et l’itinéraire de Dunant. La firme s’assure ainsi d’un atout concurrentiel sur les services fonctionnant grâce à un câble administré via un consortium. Ce câble va aussi lui permettre d’être plus efficace, via une connexion directe avec ses « data centers ». L’autre atout de ce câble sous-marin transatlantique c’est d’aider Google à atteindre plus facilement les zones mal desservies, qui abritent pourtant un grand nombre des clients potentiels de la firme. Afin d’atteindre tous ces objectifs, ce câble est équipé de 4 paires de fibres optiques.




Ajouter un commentaire