Métiers RH : connaissez-vous le « Talent Acquisition Manager » ?

Talent Acquisition Manager

Malgré quelques similitudes, la fonction du Talent Acquisition Manager est plus stratégique que celle du responsable RH. Explications sur ce nouveau métier RH.

A savoir sur le rôle d’un TAM

Le Talent Acquisition Manager, est celui qui met en place la stratégie de recrutement de l’entreprise, détermine les outils qui vont permettre de découvrir les talents, de les persuader, et de les intégrer dans les équipes déjà en place.  Il se base sur les attentes stratégiques d’une entreprise afin de repérer les talents dont celle-ci a besoin. En somme, la différence entre un responsable recrutement et le TAM réside dans l’approche stratégique du métier. Le responsable recrutement est plus opérationnel et se base sur les outils liés au sourcing pour évaluer et sélectionner les candidats. Le Talent Acquisition Manager est plus stratège. Son rôle est de déceler et d’interpréter les besoins des métiers. Il doit aussi découvrir les viviers et développer un plan marketing RH pour séduire de futurs talents.

Les  missions du TAM

Le Talent Acquisition Manager a 4 missions principales. Avant tout, il est l’acteur principal lors de l’opération de Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Par conséquent, c’est à lui de définir le plan de recrutement en considérant les besoins des sociétés et des recruteurs. Une autre responsabilité du TAM est d’élaborer la marque employeur d’une entreprise. Cela implique, de sa part, la totale maîtrise du business, mais aussi des outils d’analyse marketing, comme le repérage des viviers. La troisième mission du TAM est de proposer des outils de veille, ainsi que des approches stratégiques. Il se base pour cela sur sa connaissance de la réalité du secteur de l’emploi et sur sa maîtrise du business. La dernière mission du TAM consiste à mesurer la performance pour chaque phase liée au mécanisme d’embauche et de déterminer si l’ensemble du processus est cohérent. En somme, le travail d’un TAM est amené à progresser, vu le rôle stratégique du processus de recrutement qu’il doit piloter. En effet, ce rôle empiète sur les axes stratégiques qui touchent la fonction d’un RH, comme la détection des viviers.




Ajouter un commentaire