Quels caractéristiques pour un t-shirt personnalisé ?

Intemporel et pratique, le tee-shirt est certainement le vêtement le plus porté. Il trouve sa place aussi bien dans le dressing féminin que dans celui de la gent masculine. Pour investir dans un tee-shirt de bonne qualité et résistant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment sa matière, sa finition et le type d’impression choisi pour son motif. Focus sur les particularités d’un t-shirt personnalisé.

 Coton, soie, lin : quelles matières privilégier ?

La durabilité et le confort du tee-shirt dépendent en premier lieu de la matière du tissu. Le coton est le plus utilisé pour concevoir un tee-shirt. Il est doux, facile à entretenir, léger et résistant tout en laissant la peau respirer. Le Jersey coton est souvent évoqué lorsqu’il s’agit de tee-shirt. C’est un type de tissage plus fin. Le tee-shirt en soie est très qualitatif et aussi raffiné. Les vêtements en soie possèdent une élasticité, une finesse, une souplesse et une solidité très appréciées. Le tee-shirt en lin est sollicité pour les collections d’été. Ce tissu est thermorégulateur et ne retient pas les odeurs corporelles. Toutefois, le lin est une matière qui se froisse facilement, ce qui n’est pas un réel souci pour un tee-shirt. Les matières synthétiques entrent également dans la conception d’un tissu à l’instar du polyester. Solide et souple, il ne rétrécit pas au lavage. Il est souvent associé à d’autres matières afin de bénéficier de leurs qualités. Son pourcentage doit toujours être le plus bas. La viscose ou soie artificielle est une autre fibre synthétique. Elle est aussi solide, douce et brillante que la soie naturelle.

 Coutures, étiquettes, coupes : des éléments à ne pas négliger

Plusieurs paramètres permettent de déterminer la qualité d’un tee-shirt. Le détail sur lequel il faut prêter attention après le type de matière est la couture. Celle-ci doit être bien alignée, sans reprises et ne doit pas faire gondoler le tee-shirt. Pour plus de confort, les étiquettes doivent être imprimées directement sur le tissu. Il est important de s’attarder également sur quelques éléments. Le col doit posséder un beau tombé au ras du cou et être bien plat. Le surfilage doit être solide. Quant à la coupe, il existe différents modèles. Ainsi, il est possible d’opter pour un tee-shirt avec une coupe classique près du corps, une coupe loose ou oversized qui sont assez amples et à la mode. Le col peut être rond ou en V, les manches longues ou courtes ou 3/4.

 Impression numérique, sérigraphie : quelle technique choisir ?

Personnaliser t-shirt passe obligatoirement par un choix de message et de motifs à imprimer. Pour les réaliser, différentes techniques d’impression sont possibles. L’impression numérique permet de bien mettre en évidence les détails et les dégradés de couleurs. Elle est durable et résiste aux lavages fréquents. Le flocage apporte du relief aux créations. C’est la technique la plus populaire grâce à sa solidité et ses finitions parfaites. La sérigraphie quant à elle est une technique permettant l’obtention de couleurs vives. L’impression est durable dans le temps. La broderie est la plus qualitative des techniques d’impression tee-shirt. Elle apporte un certain raffinement au textile. Elle résiste au lavage et permet de mettre en valeur toutes formes de support.




Ajouter un commentaire