Qu’est-ce que le VPN ?

VPN

Internet n’a jamais été aussi utile que depuis que la mesure de confinement a été prononcée. Particuliers et entreprises s’en servent pour communiquer, travailler et même pour se divertir. Mais utiliser Internet n’est pas sans risque. Pour se protéger et préserver les contenus sensibles, il est vivement recommandé d’utiliser un VPN.

Le Virtual Private Network : un tunnel sécurisé pour vos données

Le Virtual Private Network que l’on connait sous le sigle VPN désigne un réseau privé conçu pour protéger la connexion internet de ses utilisateurs des éventuels regards indiscrets. Autrefois réservé aux professionnels, il est aujourd’hui accessible au grand public.

Le fameux réseau s’apparente à un tunnel virtuel sécurisé sur lequel les informations entre l’ordinateur de l’internaute et le serveur du prestataire transitent. Pour utiliser cet outil de sécurité numérique, le particulier ou l’entreprise doit s’abonner à une offre proposée par un fournisseur VPN de son choix.

Le prestataire fournit ensuite à son client, un logiciel à installer sur l’ordinateur et le tour est joué. Lorsque le VPN est activé, l’adresse IP de l’ordinateur est automatiquement remplacée par celle du serveur auquel il est connecté. Ces serveurs sont généralement délocalisés.

Le Virtual Private Network : les bonnes raisons de l’utiliser

Utiliser un VPN permet aux internautes de :

- Rester anonymes lorsqu’ils surfent ;

- Protéger leurs données personnelles notamment lorsqu’ils sont connectés sur un réseau Wi-Fi accessible au grand public ;

- Accéder à différents services qui ne sont pas accessibles dans certains pays. En Chine par exemple, les réseaux sociaux les plus courants sont bloqués par les autorités et sont donc inaccessibles. L’utilisation de VPN permet de contourner ce problème ;

- Suivre sans restrictions inhérentes aux bandes passantes les médias en streaming à l’instar de Netflix.

Le VPN peut aussi bien être installé sur un ordinateur et une tablette que sur un smartphone. Il peut également être utilisé sur un routeur, lui-même connecté à plusieurs ordinateurs portables ou ordinateurs de bureau.




Ajouter un commentaire