Le télétravail : déjà en vogue dans les années 50

télétravail

La mesure de confinement en vigueur depuis mardi 17 mars en France oblige les entreprises à réorganiser leur mode de travail. Pour assurer la continuité de leurs activités, elles sont nombreuses à choisir de se tourner vers le télétravail. Le point sur ce concept qui sauve aujourd’hui pas mal d’entreprises.

Le télétravail : ce n’est pas nouveau

Le confinement a remis ce concept sur le devant de la scène. La notion de télétravail est apparue aux USA dès 1950 avec un architecte qui à cette époque, assurait la supervision de la construction d’un immeuble, et ce, à distance. Il se servait de la transmission de données pour communiquer et donner des consignes aux employés sur le chantier. Aujourd’hui, le télétravail se traduit par la réalisation des tâches professionnelles à distance grâce à l’utilisation d’Internet. L’employé travaille soit depuis chez lui, soit depuis un espace de coworking.

Le télétravail : avantageux, mais pas seulement

Le travail à distance présente un certain nombre d’avantages pour le salarié. Il lui évite le stress lié aux empressements et aux heures passées dans le métro le matin tout en leur permettant de gagner en efficacité. Le télétravailleur profite d’un emploi du temps plus souple et jouit d’un environnement de travail plus agréable. S’il le souhaite, il peut en effet travailler depuis son salon, tasse de thé à la main. Pour l’employeur, télétravail rime plutôt avec économie. Il n’a plus à payer ni le transport du personnel, ni le coût de la location, ni l’entretien du local.

Le télétravail peut néanmoins mener à l’isolement du travailleur qui doit d’ailleurs faire preuve de beaucoup de rigueur dans son travail. La capacité de supervision d’équipe de l’employeur est par ailleurs limitée, ce qui rend la gestion très difficile. Pour y remédier, le manager doit savoir communiquer aussi souvent que possible avec les membres de son équipe en organisant entre autres des réunions virtuelles hebdomadaires.




Ajouter un commentaire