Le WebRTC : La révolution de la communication en temps réel

WebRTC

Gros plan sur le WebRTC ou Web Real-Time Communication, cette technologie qui permet de communiquer gratuitement en temps réel via un navigateur, et ce, sans installer un plug-in ou un programme.

À propos du WebRTC

Norme basée sur un plug-in gratuit (framework Open Source), le WebRTC ou Web Real-Time Communication est une technologie de communication qui permet l’intégration de la communication en temps réel directement à travers un navigateur web. De ce fait, un navigateur donné peut établir une communication directe et en temps réel avec un autre navigateur ou un numéro de téléphone, et ce, aussi simplement qu’un contact téléphonique. Autrement dit, grâce au WebRTC, il est possible d’entamer une conversation vocale ou même vidéo à la manière des applications habituelles de chat audio et vidéo.

Technologie native, le WebRTC est aujourd’hui pris en charge par les navigateurs web Opera, Google Chrome ainsi que Mozilla Firefox et est compilable pour le soutien des systèmes d’exploitation mobiles iOS et Androïd.

Le WebRTC : une véritable révolution du web et de la communication en temps réel

Il faut savoir que le WebRTC n’est pas la première technologie de communication en temps réel du genre. En effet, ce type de technologie existait déjà, mais se destinait uniquement aux grandes entreprises qui avaient les moyens d’acquérir les licences coûteuses. D’autre part, il était aussi déjà disponible grâce à des plug-ins propriétaires tels qu’Adobe flash qui sont payants pour les développeurs. Mais ce qui démarque le WebRTC, c’est surtout le fait que les technologies qui le constituent dont notamment le HTML, le HTTP ou le TCP/IP sont ouvertes et peuvent être implémentées gratuitement. Pour utiliser le WebRTC, il suffira d’un « API getUserMedia », c’est-à-dire d’avoir accès à une webcam et à un microphone.




Ajouter un commentaire