Escroquerie sur Internet : apprenez plus sur le SCAM

qu'est ce que le SCAM ?

Le SCAM, qui signifie littéralement « arnaque », est la nouvelle variante du SPAM qui sévit sur le Net. D’une manière générale, l’arnaque prend la forme d’un e-mail en provenance d’un pays étranger, le Nigeria en l’occurrence. Son nom « Fraude 419 » fait d’ailleurs référence à l’article 4-1-9 d’une loi punissant ce type de fraude au Nigeria.

Comment fonctionne le SCAM ?

Le SCAM est un message envoyé par mail à un destinataire X dans le but de le duper et d’en soutirer un maximum d’argent. Généralement, les SCAMS sont rédigés de la même façon.

Dans les messages :

- La personne X prétend toujours être un cadre supérieur, un PDG ou un ministre et fait appel aux destinataires pour l’aider à résoudre un problème X. Plus la personne est importante, plus l’arnaque a des chances de fonctionner.

- La personne X cherche toujours à crédibiliser le récit en faisant ressentir une détresse émotionnelle dans son texte.

- Elle promet des gains mirobolants aux destinataires, en gage de remerciement. Ce qu’elle ne dit pas tout de suite c’est qu’il va leur falloir payer différentes sommes d’argent avant de toucher le pactole.

- Elle valorise toujours le destinataire en jouant sur « la corde sensible ». Et dans ce domaine, le « Je ne vous connais pas, mais vous êtes sûrement une bonne personne » est un grand classique.

Une fois le contact établi, la personne X commence à demander petits transferts d’argent par mandats cash, de façon répétitive aux destinataires. La manière de demander des arnaqueurs varie considérablement en fonction des récits. Si séparément, les sommes demandées semblent « peu importantes », au final, la personne arnaquée peut néanmoins perdre jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Comment s’en prémunir ?

En faisant tout simplement preuve de bon sens ! Certes, certains SCAM sont particulièrement bien rédigés, mais d’une manière générale, ils se ressemblent tous. Et concrètement, seules les personnes « fragiles » pensent pouvoir obtenir 1 million d’euros sans faire quoi que ce soit. Ce sont d’ailleurs les premières victimes de la fraude 419. Par ailleurs, la seule origine de l’adresse mail de l’expéditeur devrait dès le début éveiller les soupçons.




Ajouter un commentaire