Gestion d’entreprise : qu’est-ce que le Facility Management ?

Facility Management

Le Facility Management est une solution apparue ces dernières années pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. C’est une démarche qui regroupe diverses actions mises en place par un prestataire externe dans le but de garantir le bon fonctionnement d’une entreprise et le confort de ses salariés.

Le Facility Management ou l’externalisation des services généraux

Les services généraux réunissent diverses tâches classiques réalisées au sein d’une entreprise afin d’en assurer le bon fonctionnement. Généralement organisés par des salariés dédiés en interne, ces services peuvent également être confiés à un consultant externe. Dans ce cas, l’on ne parle plus de services généraux, mais de Facility Management. Extrêmement économique, l’externalisation des services généraux permet aux entreprises de mutualiser les postes de dépenses relatifs aux opérations classiques diverses comme les tâches d’entretien ou la restauration des salariés.

Le Facility Management permet surtout aux entreprises de se recentrer sur leurs activités principales. L’externalisation des services généraux est par ailleurs très pratique, car elle permet aux TPE/PME dont la taille ne permet pas l’embauche de nouveaux employés à temps pleins de bénéficier des services de prestataires efficaces. Cette externalisation peut également être opérée sur une ou plusieurs, voire l’ensemble, des tâches concernées par les services généraux.

Quelles tâches sont concernées ?

Tous les services permettant le bon fonctionnement de l’entreprise peuvent être intégrés dans le Facility Management. C’est le cas par exemple de la gestion du courrier, de la livraison, du stockage et de la gestion des arrivages, de l’entretien des espaces verts, des systèmes d’incendies, et des services d’entretien et de nettoyage. La gestion des droits d’accès, l’installation de chauffage, de ventilation et de climatisation, des équipements de sécurité, l’entretien et l’installation des ascenseurs ainsi que l’installation d’équipements de sécurité font également partie des services que le Facility Manager peut prendre en charge. Les tâches qu’il doit assurer étant très nombreuses, le prestataire proposant les services de Facility Manager doit évidemment être polyvalent.




Ajouter un commentaire