Les meilleurs conseils pour une approche User Centric

approche User Centric

Une approche User Centric est une sorte de stratégie marketing qui tourne autour de la perception qu’a le client des produits d’une entreprise. En s’adaptant aux besoins et aux retours de ces derniers, il est possible d’adapter sa gamme de produits à un type de client particulier et ainsi de booster ses ventes de manière significative. Néanmoins, ce type de stratégie peut s’avérer dangereuse, car elle s’appuie bien souvent sur une analyse des signaux qu’un client potentiel envoie sans le réaliser : les liens qui reçoivent des clics, le temps passé sur les pages de certains articles et ainsi de suite. C’est pourquoi il faut savoir mettre en place ce type de stratégie.

L’approche User Centric : à quoi s’intéresser ?

Plutôt que de mettre en place vous-même une approche User Centric, il peut être utile de faire appel à des professionnels, comme Ippon, bien plus habitués à l’analyse des résultats que produit ce type de stratégie.

Si vous souhaitez vous en occuper, voici quelques conseils afin d’élaborer une stratégie utile. Pour d’autres indices sur les comportements à faire adopter à votre entreprise pour l’optimisation de votre activité, rendez-vous sur cet article.

Un objectif précis pour des analyses centrées

Une erreur communément admise sur ce type d’approche est de trop se disperser dans la récolte des informations sur vos clients. Tout ne vous intéresse pas forcément, et certaines informations peuvent se révéler inutiles et parasiter votre stratégie. Pour pallier ce problème, il convient donc d’avoir un objectif formulé de la manière la plus précise possible : vous souhaitez adapter votre produit à une cible particulière, vous voudriez répondre aux exigences d’une partie de votre clientèle ou autre.

Une fois votre objectif exprimé clairement, les informations importantes à récolter n’en seront que plus claires.

Analyser ce que fait la concurrence

Plutôt basique et pourtant, qui peut parfois se révéler une mine d’or, prenez connaissance de la direction que prend la concurrence avec ses gammes de produits similaires. Demandez-vous si vous devriez prendre la même direction, ou si au contraire vous pouvez vous intéresser à une partie de la population moins touchée par vos concurrents, et sur laquelle vous pourriez concentrer vos efforts.

L’analyse de la cible

Avant de mettre en place une approche User Centric, l’analyse des besoins et des envies de la cible que vous souhaitez toucher est également vitale. Ne faites pas l’erreur de vous fier à certaines idées reçues : non, les personnes âgées ne sont pas toutes insensibles à la technologie pour exemple.

En concentrant votre approche sur une certaine catégorie d’âge parmi les visiteurs de votre site, vous devriez récolter des informations très utiles par la suite.

L’analyse du contexte d’utilisation

Un produit, bien souvent, peut avoir plusieurs utilisations, ou être utilisé dans des contextes bien particuliers. Cette analyse des contextes peut vous donner des indices supplémentaires quant à la stratégie marketing à adopter avec votre produit, ou tout du moins vous aider à ne pas commettre certaines erreurs lorsque vous déciderez de la manière d’adapter votre produit à votre cible.

Certaines entreprises vont jusqu’à créer un story-board de l’utilisation de leur produit afin de déterminer son utilisation exacte et donc le contexte vers lequel se tourner. Rappelez-vous que l’approche User Centric est basée sur la perception qu’ont les clients de votre produit, vous devez donc nécessairement prendre connaissance de celle-ci.

Assurez-vous d’obtenir des retours

Une fois votre produit distribué, l’approche User Centric ne s’arrête pas ici. Proposez à vos clients d’effectuer des retours, par le biais de sondages ou de questionnaires, afin de prendre connaissance des changements appréciés ou non et ainsi de pouvoir adapter votre prochain produit afin de toucher une part encore plus large de votre clientèle cible.

Comprendre l’approche User Centric

Dernier conseil : il est nécessaire de bien comprendre ce que l’approche User Centric peut faire pour vous, au risque d’en faire une mauvaise utilisation qui pourrait être extrêmement dommageable pour votre entreprise.




Ajouter un commentaire