La rédaction web se trouve logiquement au cœur de la stratégie de contenu

Laptop rédaction

Le format textuel a les faveurs des moteurs de recherche qui le comprennent mieux que les images ou les vidéos. C’est pour cette raison qu’on le privilégie dans les stratégies SEO et les stratégies de contenu en général.

Mais la rédaction web n’agit pas seulement comme un levier d’acquisition. La production de contenu fait bien plus que de simplement attirer des visiteurs sur un site internet : C’est aussi un formidable outil pour développer son image de marque !

Crédibiliser son image de marque

En créant du contenu de qualité, une marque peut établir son autorité et démontrer son savoir-faire. En se crédibilisant auprès des utilisateurs et de ses concurrents, une société renforce son image de marque et son brand awareness.

Dans toutes les thématiques, il existe des blogs qui n’hésitent pas à repartager les articles les plus utiles et intéressants pour leur communauté. En produisant du contenu de qualité, un site internet peut obtenir des liens et de la visibilité grâce à des backlinks !

Convertir une audience grâce au contenu

Quand un visiteur atterrit sur une page d’un site pour la première fois, il n’a pas forcément connaissance de la société qui édite le site. Un contenu de qualité, informatif et qui répond à ses besoins est une très bonne entrée en matière !

Avant de même de chercher à vendre des produits, vous devez montrer à vos prospects que vous êtes en mesure de comprendre leurs besoins.

Fidéliser son audience

Le web est vaste…Les informations sont nombreuses et les concurrents sont légions. Une problématique que rencontrent tous les sites internet…Comment fidéliser son audience ? Faire en sorte que les visiteurs reviennent et qu’ils interagissent avec votre contenu.

Naturellement, les internautes reviendront plus facilement sur un site qui propose du contenu de qualité. De même, les partages sur les réseaux sociaux et les abonnements à la newsletter seront plus évidents si les articles proposés sur le site sont informatifs et utiles !

Les différentes méthodes de rédaction

Il existe plusieurs types de rédaction. En marketing, on distingue notamment le copywriting et le storytelling.

  • Le copyrwiting désigne les rédactions de type publicitaire. L’objectif ici est de mettre en avant les qualités d’un produit, les besoins auxquels il répond par des formulations directes et percutantes.

Le copywriting se destine principalement aux pages de vente et vise toujours un taux de conversion important. S’abonner à une newsletter, liker une page sur les réseaux sociaux ou encore acheter un produit. On mesure le succès du copywriting en fonction du taux de conversion.

  • Le storytelling, c’est le fait d’organiser son article autour d’une histoire ou d’un récit. C’est notamment très utilisé sur les pages de ventes (un copywriter peut utiliser du storytelling) mais cela peut aussi s’utiliser pour développer son branding.

On peut notamment utiliser le storytelling pour sublimer les bénéfices tirés d’un produit ou d’un service. Loin de se cantonner seulement au texte, le storytelling peut s’utiliser sur d’autres plateformes et fonctionne très bien dans une stratégie crossmedia qui va combiner plusieurs canaux et formats.

Difficile d’apporter une définition du storytelling tant les exemples sont divers et variés.

Dans tous les cas, toutes les entreprises ont intérêt à mettre en place une stratégie de contenu reposant sur la rédaction web. Pour générer du trafic et convertir, c’est sans aucun doute le meilleur format à l’heure actuelle.




Ajouter un commentaire